Les couches fuient!

Des questions et des solutions !

Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas plus de fuites en lavables qu’en jetables.

Les fuites en lavables sont plutôt peu courantes. En cas de fuites systématiques ou trop fréquentes, voici les questions à vous poser ainsi que les solutions proposées.

La première question que je pose aux parents qui me demandent de l’aide est:

La couche est-elle saturée d’urines ?

C’est de là que nous partons enquêter 🙂

Petit rappel concernant le lexique employé:

Absorbant = Insert / partie qui absorbe le liquide.

Couche = Culotte imperméable

Voile = voile de protection facilitant la récupération des selles.

Absorbant saturé de liquide

N’attendez pas que la couche soit complètement saturée pour changer votre bébé. Une couche lavable doit être changée toutes les 2 à 3 heures.

Si votre absorbant est complètement trempé en moins de 2 heures, cela signifie que vous devez augmenter sa capacité d’absorption. Dans ce cas, vous pouvez soit rajouter un booster (petit absorbant), soit utiliser un insert plus absorbant. La matière la plus absorbante est le chanvre. Vous trouverez nos boosters et nos absorbants en coton et chanvre ici.

Veillez à ce que votre enfant ne porte pas de vêtements trop ajustés qui risquent de comprimer la couche lavable. Les fuites liées à la compression sont généralement plus fréquentes avec les absorbants synthétiques. C’est pourquoi, chez Smarty Nappy, nous proposons des absorbants en matières naturelles comme le coton et le chanvre.

Absorbant NON saturé de liquide

Une culotte imperméable trop grande ou trop juste entraînera des fuites. Le bébé doit bien remplir la couche (sans qu’elle soit trop serrée). La couche ne doit pas bâiller au niveau des cuisses ou de la taille.

  • Bien vérifier si le poids de votre bébé correspond au poids recommandé de la culotte,
  • Bien ajuster les couches évolutives à l’aide des boutons pression.

Vérifiez que la couche arrive juste sous le nombril et qu’elle remonte assez dans le dos. Il ne doit pas y avoir de jour au niveau des cuisses et de la taille. Les élastiques des jambes doivent être positionnés au niveau de l’aine. La couche ne doit pas être trop comprimée afin d’éviter les fuites des inserts saturés.

Le voile ou l’absorbant ne doivent pas dépasser de la culotte imperméable, ou de la nacelle dans le cas d’une couche Hamac.

Pour vérifier s’il absorbe correctement, faire couler un mince filet d’eau sur l’absorbant sec et voir si l’eau perle ou traverse directement le tissu. Si l’eau perle sur le tissu, alors votre insert n’absorbe plus. Voyez s’il est neuf et qu’il nécessite davantage de lavages, ou s’il est encrassé.

Lorsqu’ils sont neufs, plusieurs lavages à chaud sont recommandés pour une bonne absorption (vous pouvez laisser tremper vos inserts dans de l’eau chaude toute une nuit avant de les passer en machine). Plus vous les laverez, et plus ils seront absorbants ! On dit généralement que l’absorption optimale est atteinte après une dizaine de lavages. Cependant, vous pouvez commencer à les utiliser après 2 ou 3 lavages, il faudra juste changer votre bébé plus régulièrement.

S’il n’est pas neuf, l’absorbant est peut-être encrassé ; cela veut dire que les résidus de lessive, graisses, urines, etc ont rendu l’absorbant imperméable. Dans ce cas il faut procéder à un décrassage. Nous vous invitons à lire notre article sur le décrassage des couches prévu très prochainement.

Quelques conseils utiles

Attention à la lessive utilisée

Si votre lessive est trop grasse (ex : lessive à la glycérine / savon de Marseille), elle risque d’encrasser vos couches plus vite / d’en réduire la capacité d’absorption.

Notre super lessive Smarty Nappy est disponible sur notre site internet ici.

Attention aux crèmes de change utilisées 

Les crèmes trop grasses rendront vos inserts moins perméables. Si vous tenez vraiment à utiliser une crème grasse, pensez à mettre un voile de protection entre l’insert et votre bébé.

Attention aux couches évolutives pour les nouveaux nés 

Les couches évolutives de type 4 à 18 kg ne seront pas adaptées aux nouveau-nés. Optez plutôt pour des couches adaptées à leur morphologie, à partir de 3 kg au maximum.

Chez Smarty Nappy, les couches adaptées aux nouveau-nés sont les Thirsties taille 1 (3-8 kg), ou les Hamac taille S (3-6 kg). Vous les trouverez ici.

Attention aux culottes fatiguées, ou ayant perdu leur imperméabilité  

Si vos culottes sont fatiguées, elles ne rempliront plus leur fonction barrière et peuvent être la source des fuites. Une couche fatiguée aura les élastiques des cuisses ou de la tailles détendus, ou alors la partie imperméable ne le sera plus. Faites couler un filet d’eau dessus et voyez si l’eau traverse la culotte. Les raisons d’une couche fatiguée ou ayant perdu son imperméabilité sont:

  • couches d’occasion ou ayant déjà servi à plusieurs bébés,
  • couches mal entretenues (lavées à trop haute température, avec des produits agressifs, etc. Voir les conditions d’entretien du fabricant),
  • couches de mauvaise qualité.

————————

Vous souhaitez plus de renseignements ? Allez voir le FAQ ou contactez-nous.


Thanks for reading!

fr_FR